Variations autour des pochons (Tutos inside)

C’est l’été, et qui dit été, dit vacances, plage, bronzette… Ou encore rester au bureau à travailler pendant que tous les collègues s’en vont un par un…

Comme il en faut pour chacun(e), toute l’équipe Kesi’art a préparé plein de petites réas à partir des produits de la marque pour booster notre créativité tout au long de l’été. Vous pourrez retrouver tous ces articles chaque mercredi sur le blog Kesi’art.

Début juillet, j’ai ouvert le bal avec un article sur le look estival, en vous proposant quelques réalisations DIY.

Je vous remets ici quelques indications pour réaliser les deux réas couture que je n’ai pas eu le temps de trop détailler dans l’article, à savoir les deux pochons en Lovely Canevas.

  • Le premier pochon est un étui à lunettes: bien pratique, il me suit partout cet été ♥♥♥

photo 9

Matériel:

-Deux rectangles de Lovely Canevas de dimensions 12X20 cm.

-Un morceau de cordon de 40 cm.

-Tissu thermocollant blanc (ou directement de la couleur souhaitée, dans ce cas vous n’aurez pas besoin de peinture textile)

Dies Metaliks Kesi’art /Machine de découpe type Big Shot

-Peinture textile Setacolor Pébéo.

Pour la réalisation de la pochette:

Cousez ensemble les bords droit, gauche et inférieur sur l’envers du tissu, en vous arrêtant à 3 cm du haut pour la partie gauche. Faites un point d’arrêt solide, quitte même à repasser sur le point d’arrêt au point zigzag.

Puis faites une coulisse sur toute la partie haute, en rabattant le tissu une première fois à 1 cm du bord supérieur, puis une deuxième fois sur lui-même à 2 cm du bord supérieur. Fixez tout le long avec des épingles, puis cousez le long de la coulisse, à 1,5cm du bord supérieur.

Faites passer le cordon à l’aide d’une épingle à nourrice, puis nouez les deux extrémités, et c’est terminé!

Pour customiser la pochette, j’ai utilisé les Dies Metaliks. Vu le choix de découpes, on peut faire à peu près ce qu’on veut!! J’ai découpé mes motifs dans du tissu thermocollant blanc, et je les ai ensuite peints avec la peinture Pébéo dorée et fixés sur la pochette au fer à repasser.

photo 10

 

  • Le second pochon est un sac à dos qui me sert pour l’instant à ranger mes tongs de piscine.

photo 7

Matériel:

-2 morceaux de Lovely Canevas blanc, de dimensions 30X40 cm.

-2 morceaux de Lovely Canevas Symaskin, de dimensions 30X20 cm.

-Accessoirement: 2 morceaux de tissu en coton fin de 30X60 cm pour la doublure.

-2 cordons de 2m chacun (j’en ai mis moins et les bretelles ne sont pas assez longues, je rallongerais à l’occasion d’un prochain approvisionnement en cordon).

– 2 gros oeillets + outil pour la pose (vendu avec en mercerie)

-Peintures textiles Pébéo.

Pour la réalisation de la pochette:

Prenez un des rectangles de Lovely Canevas de dimensions 30X40cm et un de dimensions 30X20cm. Assemblez les cotés mesurant 30 cm par un trait de couture sur l’envers des tissus, en positionnant les Lovely Canevas de la manière suivante: le rectangle de 30 X40 cm (blanc) en haut et le rectangle de 30X20 cm (Symaskin) en bas. Renouvelez avec les deux morceaux restants: vous obtenez 2 grands rectangles de 30X58cm environ.

Assemblez ces deux rectangles sur l’envers, en cousant ensemble les bords droit, gauche et inférieur. Arrêtez les coutures à 4 cm du bord supérieur. Surjetez les bords des coutures intérieures pour un effet plus joli. Retournez l’ouvrage sur l’endroit.

Si vous avez du courage et envie de jolies finitions, vous pouvez doubler la pochette avec un tissu en coton plus fin, pour cacher les coutures intérieures. Pour cela, refaites la même pochette que précédemment, à partir des morceaux de tissu en coton de 30X60 cm, en les cousant de la même manière, et laissez cette pochette sur l’envers. Glissez-la dans la première.

Faites bien correspondre les bords supérieurs si vous avez doublé la pochette, puis formez une coulisse sur la partie avant et une autre sur la partie arrière des bords supérieurs du sac. Pour cela, rabattez chaque bord supérieur à 1,5cm, puis sur lui-même à 2,5cm. Fixez avec des épingles, puis cousez à 2 cm du bord supérieur.

Faites passer les cordons avec une épingle à nourrice, en commençant par exemple par le bord droit de la coulisse arrière, puis par le bord gauche de la coulisse avant pour le premier cordon (comme indiqué sur le schéma), et inversement pour le second cordon.

montage cordon

 

Centrez bien les deux cordons.

Posez les œillets sur les deux angles inférieurs du sac, en prenant toutes les épaisseurs de tissus.

photo 8

Nouez les extrémités des cordons à l’arrière de chaque œillet.

Pour la partie customisation, peignez les motifs du tissu Symaskin avec les peintures textiles, puis fixez avec un fer à repasser.

J’espère que cela est à peu près compréhensible!! Je n’ai pas fait de photos lors de la réalisation, donc je vous ai décrit les étapes au mieux, mais si il manque quelque chose ou que vous avez des difficultés, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires!

Bel été et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *