Top Louise

Me revoici pour vous montrer ma seule et unique cousette à peu près aboutie de cet été, que j’ai pu mettre dans ma valise avant de partir! Été qui est encore passé à une vitesse folle! Bon j’ai bien débuté quelques autres projets, et terminés quelques uns, mais il va me falloir des heures et des heures de sieste de ma mini pour mettre mon blog à jour!

J’ai testé cette fois un patron qui a été beaucoup cousu cet été, le top Louise de la marque République du Chiffon. J’ai profité d’une offre promo, ce qui m’a permis d’avoir ce patron en pdf gratuitement, pour l’achat de 2 autres que je n’ai pas encore entamés (Suzon et mini-Suzon, je ferais un duo maman-bébé un de ces jours).

J’en ai vu différentes versions sur Instagram, et quand j’ai vu la version de Clotilde, (elle ne l’a pas encore mis sur son blog mais on peut le voir sur son compte IG) j’ai tout de suite pensé à un coupon de tissu avec des cerises de chez Alice Boulay que j’avais reçu quelques jours plus tôt, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas pour la forte inspiration!

Voilà donc mon top Louise à cerises:

 

(Edit: En regardant cette photo, je me dis: mais qu’est ce que tu as fait ma fille, il manque une pointe au milieu du dos, t’as encore tout inversé et c’est pour ça que c’est trop petit!!….  En fait après vérification non elle y est bien, elle est juste prise dans le pli, je tacherais de bien l’applatir la prochaine fois) 

Il est loin d’être parfait, mais pour ces vacances, je me contenterais de cette deuxième version.

Pour le patron: le patron est plutôt simple à prendre en main, il y a très peu de pièces, donc c’est vrai qu’il est vite cousu. J’ai un peu galéré pour retourner la première bretelle (1h quand même!!) , pour la seconde, j’ai coupé les bords vraiment à ras et ça a été beaucoup plus simple.

Là où j’ai un sérieux problème avec ce patron, c’est pour la taille: je ne sais pas si c’est la marque qui taille petit, mais en prenant et reprenant bien mes mensurations, pour la première version en 38 au niveau de la poitrine qui correspond à mes mensurations, je ne pouvais tout simplement pas enfiler le top. Cette version-ci est en 40, c’est légèrement mieux, mais encore trop juste (je ne peux pas inspirer profondément en le portant et suis toute boudinée sous les bras!!!). Donc la prochaine fois je le couperais en 42 voir même 44 pour être à l’aise l’été. J’ai beaucoup lu d’articles au sujet de la gradation des patrons et ne me focalise pas tellement sur la taille, mais je me demande juste, étant dans des tailles assez standard, comment font celles qui sont plus fortes, le patron s’arrêtant si je ne me trompe pas au 46…

Pour les autres modifications de taille, pour le bas du top, j’ai de toutes façons pris en compte mes galères précédentes et élargi directement au 42 aux hanches. J’ai également allongé  le corps du top de 7 cm. J’ai trouvé un peu dommage qu’il n’y ait aucune indication sur où allonger ou réduire la longueur du top, contrairement à d’autres patrons.

L’autre point qui ne me convenait pas sur la première version est que les bretelles à l’avant sont très rapprochées. En fouillant sur les blogs je suis tombée sur le pattern hacking de By Sandra, qui permet d’écarter les bretelles afin de les positionner sur celles du soutien-gorge. C’est ce que j’ai fait sur cette deuxième version, ce n’est pas flagrant sur cette photo car j’ai le maillot de bains dessous, mais en effet c’est beaucoup mieux avec cette modification.

Pour le tissu: c’est un crêpe de polyester acheté chez Alice Boulay, un site dont je n’avais jamais entendu parler, et sur lequel je suis tombée par hasard. L’expédition a été rapide et soignée, et je suis très contente de ce joli tissu qui tombe très bien, ne se froisse pas, agréable à porter et qui n’était pas très cher en plus! L’empiècement est un morceau de crêpe de polyester que j’avais acheté il y a 1 ou 2 ans pour faire le col de ma blouse Airelle, et que je n’ai jamais utilisé en fait.

En voyant le rendu de cette blouse, je me suis demandé ce qu’elle donnerait en tissu maille: j’ai bien envie d’en retenter une version en jersey-viscose par exemple, ou un autre mélange un peu élastique.

Pour le niveau: le patron est noté 1/4 ce que je trouve adapté. Les explications données pour la réalisation sont très claires et je n’ai pas eu de difficultés techniques particulières.

Donc un top simple à réaliser et que je referais, maintenant que j’ai mon patron de base modifié!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *