Salopette London- Capsule couture #1

Me revoici avec quelques photos de mon projet initialement prévu pour le mois de janvier pour la capsule couture proposée Clo Piano. A un jour près il était fini dans les temps, mais photographier un bébé à la lumière du jour et dans de bonnes dispositions peut s’avérer assez corsé, ce qui explique le délai de mise en ligne!

Il s’agit de la salopette London de la marque Ikatee, celle-ci répond à la thématique « combinaison ».

Et voici ma version:

Pourquoi ce choix pour la capsule couture?

Mila a très peu de salopettes, et j’avais bien envie de lui en coudre une quand j’ai vu ce patron chez Ikatee. J’ai rencontré Stéphanie, la créatrice de ces patrons, en novembre dernier sur le salon Créations et Savoir Faire. J’ai tout de suite flashé sur ses modèles d’abord parce que les vêtements présentés sur le stand étaient jolis et donnaient envie de les faire porter à tous les bébés de son entourage, et puis Stéphanie m’a raconté un peu son parcours, travaillant auparavant dans le design pour des marques de la grande distribution que j’affectionne particulièrement en terme de design, coloris, matières pour les bébés, cela a fini de me convaincre… De plus le principe d’avoir des patrons clairement expliqués, avec photos à l’appui, était très tentant pour la couturière encore peu aguerrie que je suis.

Pour la réalisation, j’ai utilisé le tissu flanelle/viscose de chez Ikatee, ainsi que du tissu Liberty Whiltshire que j’avais en stock. J’avais trouvé les pinces rouges pour faire tenir les bretelles lors d’une excursion express chez Brin de Cousette, petite mercerie parisienne très sympa que j’ai découverte au fil de mes pérégrinations couturesques. En prévision du projet, j’avais aussi pris les mêmes en rose, mais finalement ce sont les rouges qui ont remporté tous les votes de la famille…

Le tissu en flanelle est vraiment très doux, souple et simple à coudre. Au départ j’avais un peu peur d’inaugurer ma nouvelle machine à coudre avec, mais finalement après quelques réglages de tension, la réalisation a été plutôt aisée. J’avoue avoir tremblé pour la réalisation de la surpiqure du milieu et des poches, et bien qu’ayant encore parfois tendance à dévier du droit chemin sur des lignes de couture, je me suis bien appliquée et… ouf ça a été!
J’ai bien aimé ajouter la doublure contrastante en Liberty Wiltshire rouge, j’aime bien le petit coté estival que ça amène pour ce vêtement plutôt hivernal.

Les explications du patron sont très claires, les photos sont un vrai atout. La seule chose qui peut induire un petit flou au moment de la première lecture est que les 2 variantes du modèle (robe ou salopette) sont expliquées en même temps, donc on perd un peu le fil de quelle explication est pour l’un ou pour l’autre, mais en se concentrant bien, on y arrive!!

Aussitôt terminé, aussitôt porté, j’avais déjà lavé le tissu avant de le coudre, donc on l’a essayé directement après!

Mais quelle petite fille studieuse!!

J’ai cousu la salopette en taille 2 ans sans aucune modification, elle est encore un peu grande pour ma mini puce qui va sur ses 18 mois, mais comme ça elle pourra en profiter quelques mois!

Si j’avais à la refaire, la seule chose que j’ajouterais sans doute serait une doublure à l’intérieur des poches, même si c’est peu visible et amène de l’épaisseur, car je trouve que le rebord du passepoil à l’intérieur  de la poche accroche un peu.

Pour conclure, un petit modèle sympa sans embuches, parfait pour les mamans pressées! J’ai une petite idée de tissu pour en faire une seconde version, mais ce sera pour plus tard et peut-être en version robe pour changer!

A bientôt!

 

 

 

 

 

Une pensée sur « Salopette London- Capsule couture #1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *