Duo de blouses Airelle…

… j’aurais pu aussi l’appeler: « Celle qui avait enfin compris qu’elle n’avait pas une taille standard »…

J’en profite pour faire un petit point sur mon défi capsule couture que j’ai entamé en début d’année. Depuis le dernier article, je n’ai pas chômé , mais suis restée au point mort ou presque sur ce défi… Pourquoi? En avril, j’ai décidé de m’attaquer au tissu maille, j’ai donc débuté un t-shirt en jersey viscose issu du livre de Marie Poisson « Coudre le jersey ». J’ai dû m’y reprendre à 2 fois car encore des problèmes de longueur…

Alors du coup ça m’a grandement énervée, je n’allais quand même pas faire pour chaque vêtement 2 versions à chaque fois… Donc je me suis lancée à regarder de plus près le patronage (aïe, aïe, aïe!)  ou au moins, je cherchais à savoir  comment modifier simplement les patrons que j’achète, pour ne pas systématiquement me retrouver avec des vêtements mal taillés une fois cousus.

Je passe sur l’épisode où je me suis dit que j’allais apprendre la broderie, qui m’a aussi grignoté quelques semaines, j’y reviendrais!!

Là je reviens très en arrière! A l’automne 2014, alors que j’étais en tout début de grossesse pour Mila, nous nous étions lancées un challenge avec ma copine et talentueuse Mylen, ayant acheté 2 patrons de la marque Deer and Doe, Datura et Airelle. Le but était de coudre chacune notre version de chacun de ces patrons. Plusieurs mois plus tard, au cours de l’été 2015, je m’étais lancée dans Datura, modifiée en version grossesse, qui n’était pas si mal que ça finalement. Pour Airelle, j’avais préféré attendre la fin de ma grossesse pour pouvoir la mettre plus longtemps. J’avais soigneusement choisi mon tissu, consciencieusement suivi toutes les étapes… Avec une petite poussinnette et étant débutante en couture de vêtements, j’ai mis une plombe à finir ce projet, disons bien plusieurs mois (j’en entends qui rigolent!!).

Au final, pour arriver à ce résultat à l’automne 2016, dans un joli tissu en coton Atelier Brunette:

Ce n’est pas si catastrophique, me direz-vous! Oui mais cela ne me convenait pas ! Ou plutôt, ne m’allait pas! La blouse est sur moi, trop courte malgré quelques 5 cm ajoutés au pif en bas du buste, beaucoup trop large au niveau de la taille, les manches 3/4 me gênent quand je plie les coudes, la jointure au niveau du bas du col n’est jamais tombée en face malgré 2 essais, et je ne vous parle pas de l’intérieur du col que j’ai complètement bidouillé…Je passe aussi sur la doublure thermocollante du col achetée en magasin de loisirs créatifs, qui une fois lavée à commencé à gondoler et cartonner…

Bref malgré les demandes de Mylen, je désespérais de montrer un jour ma blouse finie et portée et l’ai mise quelques fois uniquement quand je ne sortais pas de chez moi….

Donc après mes recherches de ce printemps 2017, je tombe sur la plateforme de cours en ligne Artesane, que j’avais déjà testée avec quelques autres cours, sur un cours de Anne Sarah Coton sur l’ajustement de patrons. Exactement ce que je cherchais depuis des mois!

Après plusieurs heures de visionnage, prise de notes, ajustements, refonte complète du buste de base, plus quelques tutos trouvés sur le site de Deer and Doe pour raccourcir les manches, et un autre pour avoir un col qui tombe correctement, je suis super contente de ma blouse Airelle version 2 revue et ajustée:

Matériel: Tissu viscose See you at Six, passepoil argenté Eurotissus, doublure d’épaisseur moyenne achetée en mercerie, patron Airelle Deer and Doe

Du coup, je vais reprendre le cours du défi garde robe capsule, avec en tête les modifications nécessaires pour avoir un résultat plus portable! J’ai également un nouveau défi, dompter la surjeteuse qui est arrivée il y a quelques jours, pour améliorer au maximum mes finitions! Je vous en reparle bientôt!

 

2 réflexions sur « Duo de blouses Airelle… »

  1. Oooh superbe ! J’ai un peu le même souci avec la mienne si ça peut te rassurer, je pense que la coupe n’est vraiment pas super.
    Tu m’intéresses avec le cours d’artesane, je me tâte a m’inscrire justement car je manque aussi de technique pour reprendre des vêtements pas toujours ajustés mais j’hésitais a franchir le cap, tu me diras ce que tu en penses ?
    Bravo pour ta 2e version, on a presque du mal a reconnaître celle de base, bravo pour tous ces ajustements !

    Gros bisous

    1. Coucou Mylen! Merci pour ton passage ici!
      Pour le cours d’artesane, oui oui oui je te le recommande si tu n’as pas une taille entrant dans les standards! Ce qui est le cas pour moi car je suis grande et fine mais plutot large au niveau des hanches!
      Par contre, prepare toi à t’accrocher, prendre beaucoup de notes, car c’est assez dense! Toutes les explications sont claires et permettent d’ajuster les hauts et les bas, en 2 étapes, soit en retravaillant directement le patron, soit en retravaillant le patron+en faisant une toile qu’on peut encore retravailler sur un mannequin (moulage). Je t’avoue que je me suis arretée à la premiere étape et c’est déjà largement satisfaisant pour moi! Par contre je n’ai pas testé pour les pantalons, je vais tenter un short Chataigne bientot, je te dirais!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *